ESPACE
DIDI de MARS
Galerie
de photographies
13 rue du pont national
06 70 10 75 84
espacedididemars@gmail.com
Gisèle Didi
:
www.giseledidi.net
instagram.com/giseledidinet
youtube/@MsGiseledidi
La galerie :
instagram.com/dididemars58
Biographie :
Dans les photographies de Gisèle DIDI demeure un caractère quotidien et distancié. Les deux cohabitent harmonieusement et s’articulent autour des aléas du sens et de la perte de cadre de références. L’humour y sauve le monde selon une visée impertinente là où tout glisse imperceptiblement hors du temps dans la fébrilité d’un cocon d’émotion ouvert aux quatre vents.
![]() |
"Fanny et Félix Fénéon posant pour Maximilien Luce" |
Deux autoportraits réinterprètent les poses et les tenues historiques de Monsieur et Madame Fénéon, tandis qu’un déclencheur à distance, tenu en main, souligne le contraste des époques. La présence de formes épurées, en volume, des textiles délicats, ton sur ton, à la fois uniques et complémentaires, tisse un lien entre le couple, reflétant leur passion commune pour la création. Les courbes des fils et la transparence des napperons laissent ouvert le champ des interprétations. Le ton clair dominant évoque l'évaporation du temps.
Gisèle DIDI invite :
Maria CHANA - Peintures
Portait
Coordonnées
... Elle a toujours considéré la tâche comme un signe autonome, une expression abstraite de premier ordre, que María reflète avec sensibilité et organise en décors théâtraux, en voix d’opéra, sous un discours à la fois général et singulier. Des voix qui réclament notre attention par une musicalité du signe, à travers la couleur, leurs interrelations, et des graphies de formes pseudo-organiques ou non référentielles — mais qui sont les conteneurs d’un écho perdu, vibrant en périphérie sonore. La tâche que María développe doit être considérée comme un objet-signe, comme une indication, avec ses propres limites géométriques, sa propre cosmologie spatiale. Peut-être, en tant que question suprasubstantielle, son engagement pour l’aléatoire et le liquide constitue-t-il, en réalité, la manifestation d’un processus de maturation lucide.
L’esthétique de cette artiste peintre pourrait être rapprochée de l’attitude contemplative que, par exemple, le zen promeut, certaines de ses œuvres ayant un ton similaire à celui des haïkus. L’atmosphère orientale, l’arabesque sans culpabilité, la légèreté consciente des gestes et la splendeur des formes sédimentées coulent dans son imaginaire fertile.
Dans les œuvres sur papier de cette créatrice, qui a cultivé l’aquarelle avec un grand plaisir, un cosmos prodigieusement éthéré se condense. Ce sont des œuvres au langage léger, d’un poids infime, aux formes en apesanteur, comme si elles flottaient. Des peintures qui, à l’aide d’éléments subtils et de petits gestes, expriment le mouvement mental pendant l’expérience de la peinture. Le naturel se fond dans le mystérieux, produisant une sorte d’intimité sublime, et transmet une musicalité inexplicable. Une peinture d’une tonalité poétique puissante, qui transmet la joie de vivre. Elle cache et révèle, sédimente les couleurs, agence les petits détails : une forme courbe qui peut être à la fois le cours d’une rivière, des lignes topographiques ou des empreintes digitales. Une merveilleuse poétique de la rêverie matérielle, qui piège et, en même temps, libère le regard, générant des rythmes qui nous rappellent que la beauté est promesse de bonheur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire