17 - APOL 2025 - Caravane : Laurence Medioni, plasticienne : Encres, peintures, fusains, photographismes - Martin G Kurrein, photographe - Exposition en duo VICE ET VERSA

 Caravane

2 rue du Pont National

 

Laurence Medioni, plasticienne : 

Encres, peintures, fusains, photographismes

 

Accueille

Martin G Kurrein, photographe

 

Ensemble, ils proposent une exposition en duo VICE ET VERSA



Laurence Médioni - Encres, peintures et photos

Expose aussi à La Zone bleue : 12 rue Paul Barreau


 

 

 

 

 

Mail : laurence.medioni@free.fr
Mobile : 06 86 79 61 54


Biographie : Entre miniatures et œuvres monumentales, Laurence Medioni arpente les territoires habités par l’homme, elle y installe des fresques végétales ; « Nature Capitale » sur les champs Élysées, « Petite fleur folie » au pied de la Tour Eiffel, « la théorie du libre arbitre » au grand palais , à Paris, le jardin pour la terre’ dans le puy de dôme.....Elle redessiner la scénographie des autoroutes et réinvente les parkings.

Entre ses voyages, elle reprend encres peintures et appareil photo, pour créer des images tout en silence où le temps s’arrête un peu....

  

Martin G Kurrein, photographe

 



 


 

 

 

martin@kurrein.com

Martin G Kurrein est anglais, passionné de photographie depuis qu’il a dépensé 7 semaines de son salaire pour acheter son premier appareil photo 35mm en 1966. Il s’est aujourd’hui plonger dans l’univers fascinant du collodion humide grand format.

Ses images ont pour sujet les esprits créatifs et les créateurs. Il cherche à célébrer le quotidien et l’ordinaire, les personnes qui nous permettent de vivre chaque jour, mais que trop souvent on ignore ou sous-estime.


I am now working solely as a photographer. I enjoy many genres, but my principal interest is in portraiture, using both digital and film (up to large format) media. I am happy to work from my home studio, other studios, on location or at private residences. I believe everyone is unique: there are no compartments or pigeon holes. It is important to take a person as you find them. Interacting and engaging with people is an important part of our lives. I use my ability to do so ability to capture a person's character in my images.
















































 





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IMAGES AU COLLODION SUR PLAQUE HUMIDE



Ce procédé a été inventé en Angleterre par Frederic Scott Archer en 1851. Il n'a pas breveté son invention et est mort dans la misère. Son invention a facilité la reproduction d'images et a rapidement supplanté le daguerréotype comme procédé de prédilection. Les images sont réalisées soit sur du verre, appelées ambrotypes, soit sur de fines feuilles de métal, appelées ferrotypes.

La plaque est recouverte de collodion (un mélange d'éther, d'alcool et de coton nitré) qui est ensuite sensibilisé dans une chambre noire, dans un bain de solution de nitrate d'argent. La plaque est ensuite placée dans un support.

Une fois le support placé dans l'appareil photo, qui aura été préalablement mis au point, le support est découvert et le photographe ouvre l'objectif pendant un temps approprié.

La plaque doit rester humide tout au long de ce processus, ce qui signifie qu'il doit être terminé en 15 minutes environ.

L'exposition pouvait prendre 10 minutes ou plus, c'est pourquoi les photographes utilisaient des minerves pour maintenir la tête du sujet immobile. Grâce aux produits chimiques modernes et aux lumières vives, ou au soleil naturel, les expositions peuvent désormais être réalisées en quelques secondes, mais les minerves permettent de garantir la mise au point.

La plaque est ensuite développée et fixée. Une fois sèche, elle est recouverte d'un vernis transparent ou similaire pour empêcher l'argent de ternir.

Cette exposition comprend six images originales sur plaque humide de 10« x 8 » et six tirages argentiques au sélénium réalisés à partir de plaques de 5« x 4 ». Aucune des images de l'exposition n'est à vendre, mais les tirages argentiques peuvent être commandés sur www.martinkurrein.com

Les images ambrotypes, réalisées sur verre, sont placées sur un fond noir afin qu'elles n'apparaissent pas comme des négatifs. Il existe une autre ambrotype sur plaque humide de 25 cm x 20 cm qui présente un fond noir/blanc divisé pour illustrer ce phénomène. C'est parce que les plaques de verre apparaissent comme des négatifs qu'il était si facile d'en faire des copies.


WET-PLATE COLLODION IMAGES


This process was invented in England by Frederic Scott Archer in 1851. He did not patent the process, and died a pauper. His invention made it easy to create copies of images, and swiftly overtook Daguerreotypes as the process of choice. The images are made on either glass, known as ambrotypes, or thin sheets of metal, known as tintypes.

The plate is covered with collodion (a mixture of ether, alcohol and gun cotton) which is then, in a darkroom, sensitized in a bath of silver nitrate solution. The plate is then put in a holder.

Once the holder is placed in the camera, which will be focused beforehand, the holder is uncovered and the photographer then opens the lens for an appropriate time.

The plate has to be wet throughout this process, which means it has to be completed within about 15 minutes.

The exposure could take 10 minutes or longer, so photographers used neck braces to hold the subject’s head still. With modern chemicals and bright lights, or natural sun, exposures can now be made in a few seconds but neck braces help ensure focus.

The plate is then developed and fixed. Once dry, it is coated in clear varnish or similar to prevent the silver tarnishing.

This exhibition contains six 10" x 8" original wet plate images, and six selenium toned silver gelatin prints made from 5" x 4" plates. None of the exhibition images are for sale, but silver gelatin prints may be ordered from www.martinkurrein.com

The ambrotype images, which are made on glass, are set against a black background so that they do not appear as negatives. There is a further 10" x 8" wet plate ambrotype which has a split black/white background to illustrate this. It was because the glass plates appear as negatives that it was so easy for copies to be made.



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