12 - Art Podium O44 reçoit Joêl ETENDARD, Emmanuelle GRILLOT, Gilles BOUTTAZ, Marijtje VAN DER HORST, Marie-Paule GERBAULT - APOL 2023 - Ouvert aussi le matin

N°10 - Art Podium O44


 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
Bienvenue

 
5 artistes invités


Joël ETENDARD : Pastelliste froisseur 
Emmanuelle GRILLOT : Vitraux 
Marijtje VAN DER HORST : Artiste plasticienne, écrivaine
Marie-Paule GERBAULT : Artiste peintre et céramiste 
Emmanuelle GRILLOT : Vitraux 

 

44 rue Paul Barreau
58140 Lormes
info@woodenagelink.com

Joël ETENDARD : Pastelliste Froisseur



 

 

 

 

 

 

joeletendard@free.fr
http://www.joeletendard.wix.com/artiste

3 rue du Pont-Godet
93200 Saint-Denis
Tel : 06 51 35 23 22

  « Je souhaite mettre en lumière les liens qui unissent le minéral, le végétal et l’animal », dit-il dans la revue Pastel éditée par la ville de Saint Quentin en 2013.

Dans ses œuvres, oscillant entre le Yin et le Yang, le sombre solide et le papier fragile, la spiritualité nous éveille, passant ainsi du psychédélisme aux rites païens, nous sommes emportés par la force et la douceur de son travail.

Très tôt identifié par le milieu de l’art, exposition à la fondation Cartier, dans divers instituts français, et sur notre territoire, il procède aussi à l’illustration de revues poétiques, participe à des ateliers nivernais de l’OEil à facettes, ouvre au public ses galeries-ateliers de Saint-Denis et de Neuffontaines car il partage sa vie entre la région parisienne et la Nièvre.
Gertrude Dodart.

EXPOSITIONS

Expositions personnelles

1986 : Fondation Cartier, Jouy-en-Josas
1988 : Galerie G. Mondineu, Paris
1990 : Galerie J.M. Patras, Paris
1991 : C.A.C La Ferme du buisson, Marne-la-Vallée
1995 : Espace Montjoie, Saint-Denis
           Galerie d'Art Contemporain, Auvers-sur-Oise
1996 : La Haye organisé par l'Institut Français
1999 : Munich organisé par l'Institut Français
2002 : Office du tourisme de Saint-Denis
2003 : Comptoir du Marais, Paris
2007 : L'Atelier Espace Arts Plastiques, Mitry-Mory
2010 : 60 Adada, Saint-Denis

 

Expositions collectives

1982 : Jeune Sculpture, Paris
1983-84 : Grands et Jeunes d'Aujourd'hui, Paris
1986-87 : Salon de Montrouge
1987 : Réalisation d'une fresque pour la Fête de l'Enfance, Ivry
1988 : Jeunes Créateurs dans la ville, Rochefort-sur-Terre
           1ère Biennale Internationale du Pastel, Saint-Quentin
1990 : 2ème Biennale Internationale du Pastel, Saint-Quentin
1991 : Bourse d'Art Monumental, Ivry
1992 : Renouveau et modernité du pastel, Château de Pierrefonds
1994 : Espace Montjoie, Saint-Denis
1995 : Salon de Bagneux
1999 : Musée revisité, Musée de Saint-Denis
2004 : Athanée-Thanatos - Le Soixante Adada, Saint-Denis
2006 : Terres méditerranées - Le Soixante Adada, Saint-Denis
2008 : Image du corps, Salon de Mitry-Mory

2012 : Pastel(s) Volet 1 Evolution, Saint-Quentin
2013 : Pastel(s) Volet 2 Innovation, Saint-Quentin
2015 : Art Singulier, Moret-sur-Loing
2016 : Galerie Metanoïa, Paris

Collections

Fondation Cartier

Exposition Pastel(s) 1, Saint-Quentin 2012 


 Gilles BOUTTAZ : Artiste libre - 50 ans de céramique

 


 

 

 

 

 

 

Né le 9 septembre 1953 à Tonnerre (Yonne).

De 1971 à 2002, Gilles Bouttaz a été peintre décorateur sur porcelaine à la manufacture nationale de Sèvres : il y a atteint le grade de chef des travaux d’art. A ce titre, il a d’une part multiplié les trompe-l’œil (spécialiste des faux fond bois) et remis en valeur les décors de cristallisation, d’autre part il a été la main agissante de nombreux artistes collaborant avec la manufacture de Sèvres, tels Pierre Alechinsky, François Imhoff, Raoul Marek, Adrian Saxe, Betty Woodman, etc.

Il a réalisé, au sein de la manufacture de Sèvres, la décoration des assiettes parties intégrantes de l'œuvre de Raoul Marek, « La salle à manger », figurant parmi la collection « Curios & Mirabilia » du château d'Oiron.

Après 2002, il devient professeur de céramique au lycée des métiers d'art du Gué à Tresmes (Seine-et-Marne). Il crée en outre, chaque année, une série de fèves directement en lien avec le patrimoine de la baie de la Somme.

 

 






  

 Marijtje VAN DER HORST : Artiste plasticienne, écrivaine

 


 

 

 

 


www.marijtjevanderhorst.nl

Marijtje van der Horst, Pays- Bas 1950.

Formation

1970-1973 École des Beaux Arts Amersfoort, professeur d’art
1973-1976 École des Beaux Arts Artez Arnhem, créateur de mode
2006-2010 École supérieure sciences humaines, philosophie


Tableaux en technique mixte et recueils de poèmes
Thème – la vie et l’émerveillement

 

 

 

 Marie-Paule GERBAULT : Artiste peintre et céramiste

 


Originaire de Sablé-sur-Sarthe, je vis actuellement près de Chartres. Ma passion pour l'art et les voyages m’a conduite vers nombre de destinations à travers le monde qui ont, sans nul doute, contribué à nourrir ma sensibilité artistique et ma curiosité.

Mon environnement familial est peu familier à l’art. En revanche, mes parents m’ont transmis la connaissance et le respect de la nature ainsi qu’une ouverture au monde. Chaque année, nous visitions une nouvelle région ou un nouveau pays. J’ai débuté mon parcours artistique seule en achetant des livres sur les techniques picturales puis en fréquentant des ateliers de peintre à partir de 2004. Mon savoir-faire s’est progressivement développé.

Je partage mon temps entre travail et création artistique. Après plusieurs années d’emploi à Londres et à Francfort, je reprends des études supérieures de Tourisme à Paris et m’installe à Chartres en 1996.

Au début, il me fallait un modèle, un paysage, une nature morte ou vivante, une photo ou une sculpture pour dessiner et peindre. La copie de tableaux de maîtres m’aide à comprendre les différents langages à travers l’histoire de l’art (Van der Weyden, de Vinci, Corot, Monet, Matisse, Gauguin, Morandi…).

Les expositions permettent la vente d’œuvres et génèrent des commandes. J’intègre la Chartres Cross Design Gallery de 2012 à 2015 et présente ma collection « Nature », une série de toiles sur la matière végétale vue de très près. Comme la biologiste France Bourely dans ses observations au microscope, je m’interroge : Pourquoi et pour qui est-ce beau ?

En 2015, le photographe Marc Théréné, fondateur de la galerie Chartres-CDG invite ses artistes à choisir une de ses œuvres et à la réinterpréter pour l’exposition Met’Amorphose. Je choisis le fuchsia que je personnifie. De là est née la première toile de mon projet actuel « L’Echappée » qui m’invite à réfléchir et à observer la nature humaine.

 

 


 

Emmanuelle GRILLOT : Vitraux

 
Mob : 06 82 03 19 98
Mail : vitrail.loisir@live.fr

 


Biographie : Emmanuelle GRILLOT, diplômée souffleuse de verre et vitrailliste, Emmanuelle Grillot a acquis ensuite 15 ans d’expérience en restaurant des vitraux principalement dans la Sarthe et en Normandie. Maintenant, de retour dans sa région natale, au sein de son atelier : « Objets en Verre
Non Itératifs », c’est en créant qu’elle partage sa passion de ce métier extraordinaire. OVNI : c’est donc avant tout du verre et du plomb, des couleurs sans modération ; Vous mélangez le tout en ajoutant des matériaux divers, du fer, du bois , de la pierre un soupçon de récup , une peau de serpent ou une fleur séchée selon la saison.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue aux Ateliers Portes Ouvertes de Lormes (58)

5è me édition des   A teliers P ortes O uvertes des artistes de L ormes (58) Du jeudi 15 au dimanche 18 août 2024 inclus  Voir le film 202...