La Galerie Nomade
4, rue Porte Fouron
06 07 73 50 67
https://www.instagram.com/nata.marcillac/
(memoriam in me #2)
Prolongation d'une idée de parcours conjuguant peinture, écriture, morceaux de rêves, impressions et collages, photos d'autres temps, et aussi, carton, papier, écrits oubliés, lettres retrouvées, un livre, des livres uniques...
Démarche
C'est dans un évènement qui bouleverse ma vie, la mort accidentelle de mes parents alors que je n'ai pas 8 ans, qu'on peut saisir le sens originel de mon travail. L'enfance, la mort, la question de la mémoire sont différentes thématiques abordées dans mes travaux, qui, malgré ce qui apparaît comme un foisonnement de formes, suivent un fil rouge : celui de la présence et de l'absence, deux faces d'une même réflexion, sur la difficulté peut-être à être au monde.
L'enfance et la mémoire sont abordées dans la série Vêtements de quand on était avant (2011-2015), et la mort à travers les œuvres de la Minéralité (2000-2004) et des Anges (Impressions persistantes d'anges et de peinture/2006-2013). Le mot comme signifié autant que signifiant, si présent dans tout mon travail, est le signe du rapport fort que j'entretiens avec le texte. Dans l'installation [INTRA-MUROS] de 2006, la matière couverte d'écrits poétiques, est devenu un grand livre ouvert. Depuis plusieurs années, je continue cette exploration de tissage qui mêle peinture, écrit, dessin, graphisme et autres textures.
Œuvres de Nata Marcillac
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire