2 - Les DI MARCO - BITAN - L'art en famille et entre ami.e.s - APOL 2024

La famille Di Marco - Bitan et ses ami.e.s 







 

 

 

67 route d'Avallon - 06 10 13 84 21
benoit di marco
http://www.benoitdimarco.fr
+33(0)610138421
benoitdimarco@gmail.com
mon p’tit travail photo

Cette année ce sera en famille et entre ami.e.s également : Nathalie Bitan (dessins), Benoit Di Marco (photographies), Thelma Di Marco-Bourgeon (dessins), Bruno Krief (gravures), Valérie Jung (petites sculptures)

 

Nathalie Bitan - dessins

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un Bac histoire de l’art, Nathalie Bitan suit une formation de comédienne. Très vite, elle rencontre des metteurs en scène et elle travaille sur de nombreux spectacles, notamment avec la compagnie Barbès 35 Cendre Chassanne et la Compagnie des Hommes Didier Ruiz. Avec le spectacle « Polar grenadine », elle a pu joindre sa passion du dessin et son travail de comédienne en créant des dessins projetés. Pour cela, elle a travaillé en étroite collaboration avec la vidéaste Zita Cochet. Les portes ouvertes de Lormes seront pour elle, une première pour exposer ses dessins.

 



 

Benoit Di Marco - photographe




 

 

 

 

 

 

 

Photographe par passion. Au cours de voyages ou de travail. En réponse à des commandes.

Mais avant tout comédien, lauréat d’Émergence 2003, talent Cannes 2000, prix d’interprétation au Festival de Clermont-Ferrand, associé au prix Nobel de la Paix avec Handicap International.

Il joue au théâtre sous la direction de L. Pitz, H. Mathon, P. Haggiag, M. Jocelyn, L. Vacher, C. Backès, C. Simoneau, P. Clévenot, B. Bonvoisin, L. Lévy, G. Rannou, B. Lambert, P. Guillois, K. Kushida, É. Vigner, A. Stammbach, B. Giros, Ulf Andersson... Au cinéma et à la télévision, il joue sous la direction de P. Elbe, T. Lilti, V. Lemercier, É. Judor, F. Mermoud, N. Guicheteau, F. Lantiéri, F. Goupil et J. Peter, O. Guignard, É. Guirado, M.Gibaja, B. Corcos, K. Lima, I. Cohen, T. Jousse, J. Pinheiro, O. Horlaix,...

Il met en scène Moule Robert de M. Bellemare, Variations Sérieuses et Les petites personnes d'E. Delle Piane, Letizia d'A. Gatti ; il co-écrit 1sultes avec X. Charles et N.Bitan (peformance) ; il adapte avec L. Pitz Les Furtifs d'A. Damasio (création décembre 2020), avec H. Mathon Gros-Câlin d’Émile Ajar (R. Gary) ; il écrit avec H. Mathon 100 ans dans les champs et avec L. Vacher Le mystère de la météorite, d’après les oeuvres de Théodore Monod ; il réalise plusieurs courts métrages et comme photographe en plus de plusieurs expositions, il réalise une série Champs. pour la scénographie de L’histoire du soldat mis en scène par L. Lévy au Saito Kinen Festival dirigé par Seiji Ozawa, pour lequel il est aussi son collaborateur artistique

Depuis 2010, il est membre de À mots découverts, collectif réuni autour de la découverte
et de l’expérimentation de l’écriture dramatique contemporaine.

De 1993 à 1999, il fonde puis dirige un collectif d’artistes Eclat Immédiat et Durable. Il écrit
et met en scène plus d’une dizaine de spectacles de rue qui tourneront en France et en
Europe.

Site de Benoit Di Marco : http://5e9581940a338.site123.me/

 

Cette année travail photographique autour des portraits / « yeux bourguignons » !

BRUNO KRIEF - graveur



 

 

 

 

 

 

Site : https://gravuresbk.com/

Contact : 06 07 09 26 48 / bruno.krief@wanadoo.de

Bruno Krief apprend l’art de la gravure en taille-douce à l’Atelier Georges Leblanc, une des dernières imprimeries d’art, aujourd’hui disparue, rue Saint-Jacques à Paris. Il y devient Maître imprimeur en taille-douce.

Avec René Tazé, il est le co-créateur de l’atelier éponyme. Il y imprime les planches de nombreux artistes comme François Houtin, Erik Desmazières, Richard Davies ou Fiona James, entre autres. Il y poursuit et développe parallèlement son travail artistique personnel de gravure qu’il expose également dans des galeries et Salons (Salon des Réalités Nouvelles, Salon de la Jeune Gravure Contemporaine, Salon du Trait, Bibliothèque Nationale de France, Salon de la Gravure Originale, Galerie Bernier, Fitch-Febvrel Gallery New York...).

Les hasards de la vie et de l’amour l’amènent à choisir un autre mode d’expression artistique et à quitter les arts plastiques pour une autre forme d’expression, les arts vivants. À passer des deux dimensions du dessin aux trois dimensions des arts aériens du cirque.

Cette passion artistique et amoureuse le conduit à se produire dans les grands cirques et music-halls européens, une carrière riche en rencontres qui l’emmènent vers le théâtre, la danse, le cinéma et les arts plastiques (avec entre autres, Jérôme Savary, Blanca Li, Daniel Buren ou Wim Wenders). Il fonde ensuite avec Armance Brown une compagnie de spectacles de cirque aérien contemporain, Arts des Airs. Il enseigne également les arts acrobatiques aériens dans les écoles supérieures d’art du cirque (Centre National des Arts du Cirque-CNAC et Académie Fratellini).

Il mène aujourd’hui conjointement ses deux passions pour les arts plastiques et les arts du spectacle vivant.

La gravure est son médium de prédilection, l’alchimie du processus de création étant intimement liée à son langage artistique. Les nombreuses étapes - l’esquisse initiale au travail sur la planche à graver, le passage sous la presse et la révélation finale de l’estampe, sont l’objet d’une maturation et d’une recherche passionnante.

Séries d’estampes originales gravées en taille-douce

 





Thelma Di Marco - dessins

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai 26 ans aujourd’hui, je suis costumière et le rapport que j’entretiens à tous les corps que j’habille quotidiennement a toujours renforcé mon goût pour le dessin. Tracer les lignes, capter un mouvement, masquer ou préciser les contours, souligner la singularité de chacun, c’est ce que je m’applique à partager ici.

 




 

Valérie Jung - petites sculptures


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Valérie Jung est principalement scénographe pour le théâtre et la danse depuis de nombreuses années. Elle fait aussi de petits sets pour le cinéma, participe à des scénographies d’exposition, et développe des ateliers pour enfants à l’intérieur de compagnies théâtrales.

En parallèle elle a bâti une petite armée pacifique de plumés et autres petits totems en bois … 

« De la même manière que je guettais autrefois les bois flottés et autres trésors rejetés par la mer et que j’assemblais mentalement les pièces entre elles avant de les cueillir, dans une ville, un jour, je suis tombée sur l’intérieur d’un piano tristement échoué sur un trottoir et j’ai vu là aussi : des « touchés », des « perchés », des « glorieux(ses) », qui ne demandaient qu’à sortir pour vivre une vie nouvelle. Les choses sont nées comme ça, s’imposant à moi. Je les ai laissées venir. »

jungvale@yahoo.fr / 06.11.58.76.53

 

 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue aux Ateliers Portes Ouvertes de Lormes (58)

6 è me édition des   A teliers P ortes O uvertes des artistes de L ormes (58) Du jeudi 14 au dimanche 17 août 2025 inclus    Voir le tease...