Josepha De VAUTIBAULT
![]() |
Site : https://josephadevautibault.com/
Portable : 0665563210
Mail : josephadevautibault@gmail.com
Josepha de Vautibault est née en 1991 à Paris.
Après un Master de pratique de l’art et outils critiques à École de Recherches Graphiques de Bruxelles et une formation de céramiste créateur au CNIFOP à Saint Amand en Puisaye, elle s’installe en Bourgogne où elle travaille la terre et le dessin depuis 2016.
Dessinatrice avant tout, Josepha de Vautibault introduit la céramique
dans son expression plastique depuis peu. La technique du colombin sert
l’envie d’une prolifération de formes qualifiées par l’artiste de «
quasi ou de presque objets », délibérément inaboutis et inadaptés à
l’usage, et qui posent la question de l’autre, d’être cet autre laissé
en marge par nos sociétés normatives et excluantes.
Stéphanie Le Follic – Hadida, juin 2019
"Mes sculptures et mes dessins oscillent entre formes figées, inertes, et en constante mutation, statiques par essence mais en mouvement par le tracé, le modelé et les marques laissées dans la terre. Comme si tout ça étaient vivants. Prêtes à partir, prêtes à se transformer. Prêtes à devenir autre chose, à changer d’état. Mon travail questionne l’altérité, et revendique le droit de venir d’ailleurs, d’être différent.
Le travail du colombin réalisé avec une terre molle, donne un air de maladresse et de fragilité à mes pièces, et me permet de travailler vite, solide et en souplesse. Je laisse souvent une partie des colombins visibles, pour montrer la fragilité du faire, de recherche d’identité. Mes pièces sont comme inachevées, en cours, à la recherche de.
Quand je dessine, je suis à la recherche des mêmes gestes, rapides et d’apparence fragiles qui témoignent de mes interrogations sur des formes qui subissent des déformations ou des
malformations et en deviennent grotesques.
L’ensemble, fait de corps, d’animaux, d’objets et de végétaux, se rencontre dans des installations pour proposer un monde à part, joyeux, en dehors de normes excluantes."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire