N°19 - La Factory accueille Raquel Crispim - Styliste et plasticienne - APOL 2024

Raquel Crispim

Galerie La Factory
3 place François Mitterrand
58140 Lormes 



 

 

 

 

 

Mail :

Téléphone :

 Site Web :

Réseaux sociaux :

 

Née à Fortaleza, en 1975, situé dans la région du Nord-Est au Brésil,

Raquel depuis son plus jeune âge était toujours attirée par les crayons de couleurs, les dessins et les loisirs créatifs, Après une formation à l’Université de Fortaleza en stylisme , mode et métiers des Arts, elle apprend plusieurs techniques en dessin et création et devient styliste et créatrice de mode au Brésil.

En 2009, Raquel s’installe à Paris diplôme en poche, sans parler un mot de français. Elle commence à côtoyer les gens du milieu de la mode en travaillant durement et ainsi fait ses preuves sur le terrain., Ce fut aussi l’occasion d’approfondir ses connaissances sur les arts et la culture Française et Européenne, Elle tombe rapidement amoureuse de Paris ,de la France, en passant par plusieurs cours et ateliers, notamment des Beaux-Arts avec ses modèles vivants, histoires de l’ Art, bande-dessiné, cours de mode, elle décide de se consacrer à la peinture, une vrai passion, un métier.

Raquel va de plus en plus vouloir s’appliquer et connaître ce métier là et en faire sa raison de vivre: « Je peux passer des heures à faire un tableau, des semaines, je ne compte pas le temps consacré, parfois détruire ou repeindre intégralement la toile ,je dois me sentir touché intérieurement , me sentir sur le bon chemin, à un moment précis je sais que le tableau est accompli… ».

En 2020, Raquel décide de s’installer en Bourgogne à Beaune. Aujourd’hui elle vit à Girolles dans un petit village ou elle continue de peindre, d’avantage qu’à Paris, Cette fois ci, elle a le soutien de la nature, des paysages, ou le temps n’existe pas. 



­­­­

Rêverie. Abstrait…
81cm x 100cm
Peinture à l’huile sur toile.
2024.


Ses œuvres ont le désir profond d’exprimer un monde imaginaire, de figer la Nature, en extrapolant les formes subtiles, les couleurs dans les nuances confondues avec les textures multiples, parvenir à cette sensation de mélange d’un monde nouveau avec un monde dans le passé, comme une nostalgie, les marques du passé révèlent une envie de nouveau monde, peut-être plus accompli, l’espoir que la poésie ne soit là que pour embellir, mais forger, restaurer l’âme et l’esprit. 

Paysage Rêve - 81x100cm - Peinture mixte : collage de papier cartonné, peinture à l'huile et textures appliquées sur toile - 2024


Un voyage solitaire, intérieur, avec les hauts, les bas, mais tout de même riche, captivant, mystérieux, une sorte d’inconnu envoutant…


J'observe la Nature et parfois c’est comme un voyage, cette envie de se perdre, se fondre en elle-même, aller dans ses coins secrets, comme trouver une porte ou une fenêtre qui donne sur un monde parallèle, comme si on pouvait y aller et y venir quand on en a envie… 

C’est possible en nous regardant de l’intérieur, prendre le temps dans sa main et se laisser aller, pour revenir autrement!
« En chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas… » Carl Gustave Jung. 1875 – 1961.                                                     

 


Galerie La Factory
3 place François Mitterrand
58140 Lormes 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue aux Ateliers Portes Ouvertes de Lormes (58)

5è me édition des   A teliers P ortes O uvertes des artistes de L ormes (58) Du jeudi 15 au dimanche 18 août 2024 inclus    Voir le film 2...