19 - LA FACTORY invite : Anne JOLLY - Véronique BARRE - Franck GUIDOLIN - Wisley HARAKIRI - Sophie DROUOT - APOL 2023 - Ouvert aussi le matin

Bienvenue à la galerie La Factory

5 artistes invités

Anne JOLLY

Véronique BARRE

 Franck GUIDOLIN

Whisley HARAKIRI

Sophie DROUOT



Galerie La Factory
3 place François Mitterrand
58140 Lormes 
 

 

Anne JOLLY

 


78 avenue Clemenceau – 51100 REIMS
06 78 32 60 10
contact@annejolly.net
https://annejolly.net

 Installée à Reims, je développe une activité artistique à l'univers composite. Longtemps, j’ai pratiqué la photographie comme seul mode d’expression. J’ai aimé d’une façon quasi monomaniaque la nature morte pour son parti pris esthétique. 

Après 20 ans de pratique, j’ai eu envie de toucher à autre chose. Le livre d’artiste s’est imposé et je me suis lancée dans l’apprentissage des techniques de reliure. De fil en aiguille, l’univers des arts et métiers du livre et la rencontre d’artistes et artisans talentueux et passionnés m’ont amenée à me tourner vers de nouvelles pratiques.  

Le papier est aujourd’hui ma source d’inspiration privilégiée. Je lui confie des histoires dans un langage multiple où se mêlent le volume, les textures, le trait d’encre libre ou choisi et parfois les mots eux-mêmes. Il en résulte un assemblage pictural éclectique assumé – livre d’artiste, marbrure, estampe, photographie…, les techniques se nourrissent les unes les autres, sans aucune ligne directrice enfermante.  

Ni sujet ni thème, encore moins de message, à trouver dans mon travail. Je laisse venir et suis mes envies comme elles se présentent avec pour dénominateur commun peut-être le travail artisanal dont j’aime m'approprier et détourner les techniques. Le résultat pourrait être à l'image du pêle-mêle : un désordre de surface où pièces et séries s'appellent et dialoguent néanmoins. 

Alors j'explore et déroule lentement ce fil rouge ; je ne sais pas ce qu'il veut dire ni où il me mènera...


Armures

Entrelacs

Les thés seront bien marbrés

Morceaux-Choisis

Volumen - Livre d'artiste

 

Véronique BARRE

Véronique Barré

 

  

 

 

 

 

 

Site: www.veronique-barre.odexpo.com
Mail : souslestoits4@gmail.com
Adresse : Les Bordes-Oussy 58800 Montreuillon
Tél : 06 26 05 68 10

Véronique Barré est une artiste plasticienne née dans les Ardennes en 1962 . Elle est à l’origine de créations uniques et d’une technique qui lui est propre .

Passionnée par la pratique du dessin, elle eut un jour l’idée de sculpter les lignes qu’elle traçait. Elle explora ainsi les jeux d’ombre et de lumière obtenus  auparavant avec le fusain.

Puis le choix du papier (à recycler et si abondant) s’est imposé à elle comme matériau véritable.

Elle commence alors à réaliser des tableaux sous forme de hauts-reliefs abstraits, et trouve son point d’orgue : le blanc.

Sa démarche atypique, sensible et étonnante se nourrit d’un questionnement environnemental et spirituel, et d’une fascination pour l’architecture, la nature et le monde végétal.

Elle commence à exposer ses premières œuvres en 2011 et est aussitôt remarquée comme « coup de coeur » par un tabloïd Champardennais.

En 2014, elle reçoit le premier prix au salon Libr’Art de Libramont en Belgique.

En 2022, elle s’initie à la gravure à l’eau-forte sur cuivre. Ses nouvelles recherches entremêlent les techniques qui se nourrissent l’une de l’autre : elle explore ainsi le rapport entre lignes et formes, ombres et lumière, tension et apaisement.

Elle expose un peu partout en France mais aussi en Europe, et est de plus en plus  sollicitée dans sa région d’adoption, la Bourgogne.

 

 21.29,7 n°1 - Papier sculpté - 46x38 cm


 

Botanicae memoria - Eau forte, gaufrage - 15x10 cm


 


 

 Franck GUIDOLIN




 

 

 

 

Reims – Champagne – France
06 70 10 07 44
https://franckguidolin.net/portfolio/gaufrage/  

BIOGRAPHIE

En marge des études artistiques classiques, le parcours d’artiste de Franck Guidolin s’est construit sur un mode atypique. De la peinture en bâtiment à la peinture décorative en passant par la décoration d’intérieur et l’architecture d’intérieur, il apprend les matières, les textures, l’esthétique, l’harmonie des couleurs, les volumes, les formes, les matériaux… Mais le fond n’y est pas, or il l’intéresse bien davantage que la forme.
Pendant sa formation, son intérêt pour l’histoire de l’art et les styles, lui permet d’affiner ses goûts et son sens esthétique. C’est en s’intéressant aux contextes qui entourent ces époques que lui est venue son inspiration : l’histoire de l’art n’a aucun intérêt si elle est désolidarisée de l’humain et du carburant qu’il produit : philosophie, politique, sociologie, technologie… tout ce qui en sort de bon et de mauvais.


DEMARCHE ARTISTIQUE

Il s’intéresse à la nature humaine en observant le fonctionnement du monde. De son observation, à l’aide de techniques utilisées le plus simplement possible, il crée un travail artistique sobre et épuré, tout en étant solide dans la démarche.
Il n’invente rien, il revisite simplement son époque à travers la peinture, la gravure et la photographie qui lui permettent de raconter des histoires.
Si les grands axes de la vie sont immuables, sa vision du monde lui appartient. Elle est le reflet d’un parcours en apparence chaotique, mais qui lui permet de sortir des sentiers balisés et de développer une sensibilité et un regard sur le monde qui lui sont propres

 

gaufrage-bloc-papier-gravure-guidolin-4

gaufrage-bloc-papier-gravure-guidolin-6

gaufrage-bloc-papier-gravure-guidolin-7

gaufrage-champagne-papier-gravure-guidolin-4

gaufrage-champagne-papier-gravure-guidolin-5

gaufrage-eclate-papier-gravure-guidolin-3

gaufrage-eclate-papier-gravure-guidolin-4

gaufrage-eclate-papier-gravure-guidolin-5

Wisley Harakiri - Dessins

 










 
 
Galerie La Factory
3 Place François Mitterrand
06 28 29 95 64
Instagram : wisley_harakiri

Wisley Harakiri, jeune artiste dessinateur pour qui l'art rime avec liberté mais aussi avec auto-thérapie. Adepte de visuels percutants qui nous poussent à explorer notre psyché. Dans cette nouvelle exposition, Wisley Harakiri nous propose son bestiaire tribal entouré de ce qu'il aime appeler sa géométrie cosmique : des formes simples s'entremêlent  pour former une sorte de chaos harmonieux. Il nous invite ainsi à renouer avec notre part de nature sauvage pour réveiller l’animal totem qui sommeille en nous, entouré de ces formes étranges dont le sens semble nous échapper. À défaut de tout comprendre, cela nous rappelle qu’il nous est impossible de tout contrôler et que nous faisons tous partie intégrante de ce grand spectacle cosmique. Notre condition humaine nous incite à tout rationaliser, mais notre animal intérieur comprend qu'il n'y a pas toujours besoin de le faire.

Wisley - Bestiaire Cerf
 
Lewis in the wild 


Sophie DROUOT



 

 

 

 

 

 


 
37, rue de Mailly - 51360 Verzenay (adresse postale)
et Ruelle du liseron - 08200 Sedan
Téléphone : 06 37 31 14 34 
Mail : sophie.drouot@laposte.net
Page instagram : https://www.instagram.com/sophie.drouot/

Venue de l’observation naturaliste et de la philosophie, Sophie Drouot pratique aujourd’hui gravure, dessin et textile pour faire sentir la somptuosité de la nature.

Sophie Drouot a pratiqué l’observation naturaliste, étudié et enseigné la philosophie, découvert la gravure à l’atelier Aquaforte de Reims et suivi les cours de dessin naturaliste du Muséum national d’histoire naturelle de Paris.

Elle se consacre aujourd’hui à la gravure, au dessin et au travail sur textile en Champagne-Ardenne.

A travers ces différentes disciplines, s’exprime un même intérêt pour la nature, le paysage, le végétal, les formes et colorations animales.

Dans le présent dossier, les saisons et leurs ambiances sont évoquées à travers des gravures de petit format où se combinent les techniques de la pointe sèche et de la manière noire. Les formes végétales et animales sont également célébrées.

Dans tous les cas, il s’agit de proposer une manière de faire de la nature matière à enchantement. 

 

Fenêtre, pointe sèche et manière noire, 7 x 10 cm, Août2022


 
Préau, une plaque manière noire;
pluie, une plaque pointe sèche sur-imprimée à l’encre argenté.
7x10cm, Août2022
 


Ruisseau, manière noire, 6 x 9 cm, Septembre 2022

 

 

Travail en cours depuis Août 2022 : extrait de planches botaniques de plaques gravées à la pointe sèche sur le motif ou en manière noire à l’atelier. 

Agencement de gravures de 6 x 3 à 7 x 15 cm, présentant ensemble et détails d’une même plante (même si, ici, des tirages d’essai mêlent encore les espèces) sur feuilles 32x76 ou 40cm.





 

Série des nuages de giboulées, Mars 2022, pointe sèche et manière noire, Quatre plaques 7x10cm et une plaque 7x15cm.

 



Dessins (gouache, aquarelle etc.) montés sur éventails (45 cm de largeur environ pour le plus grand) par l’Atelier Anne Hoguet, Paris, + un petit éventail fait d’une gravure (en noir et blanc, 22 cm de largeur)

 





 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bienvenue aux Ateliers Portes Ouvertes de Lormes (58)

5è me édition des   A teliers P ortes O uvertes des artistes de L ormes (58) Du jeudi 15 au dimanche 18 août 2024 inclus  Voir le film 202...